
Qu’est-ce qu’un monument funéraire ?
Loin d’être un simple bâtiment, le monument funéraire est ce par quoi on reconnaît l’emplacement dans lequel on met respectueusement le/la défunt/e pour à la fois la sacralité de son corps et la mémoire. C’est en cela, au reste, qu’on l’appelle par euphémisme « dernière demeure ». Devant être sobre, il n’a pas vocation à être un épouvantail, contrairement à ce qu’on peut penser. On rapporte, en effet, du Prophète qu’il passa un jour près de la tombe de quelqu’un qui, a priori, venait dêtre inhumé …

La sépulture de mon défunt ?
Cette question interroge la possibilité ou l’impossibilité, sur le plan théologique, de construire au-dessus de la sépulture d’un bâtiment funéraire. Et la réponse est oui. Plusieurs traditions nous rapportent, en effet, que les tombes des compagnons étaient très élevées. Tant et si bien qu’un compagnon rapporte, d’après al-Bukhâri, qu’enfants, ils (lui et ses camarades, s’entend) essayaient de passer par-dessus la tombe du compagnon Unthmân b…

Est-il permis distinguer les sépultures de nos défunts ?
Oui, comme dit le hadith d’Ibn Madh’ûn. Ce qui est, en fait, interdit ce n’est pas tant de distinguer une tombe d’une autre. Ce qui est interdit c’est l’ostentation dans et à travers les monuments tombaux, visant à …

Existe-t-il des conditions de taille matière, couleur… À respecter pour la conception d’un monument funéraire ?
En réalité, il n’y a pas à proprement parler de taille précise. Nous avons dit plus haut qu’il est avéré que les tombes des compagnons étaient très élevées. Or, comme le dit si bien al-Ghumâri dans une épitre entière, d’une cinquantaine pages, qu’il a consacrée à ces questions, si c’était de la simple terre, cela ne tiendrait pas un an. Le vent l’aurait emportée et les tombes auraient perdu leur élévation. Ce qui…

Puis je couvrir la sépulture d’une dalle (ou dois-je laisser la terre apparente ) ?
Oui, il peut même s’avérer obligatoire si, en ne la mettant pas, la terre risque de s’affaisser et, ainsi, faire disparaître tout signe d’une tombe à l’endroit. Ce qui peut avoir comme conséquence que les gens viennent faire des choses interdites sur …

uis je graver des versets Coraniques sur le monument funéraire de mon défunt ?
A notre connaissance, cela n’est pas avéré. Cependant, rien ne semble l’interdire. Ibn Kathîr rapporte, au reste, qu’une tombe apparentée au Prophète Ibrahim porterait des inscriptions disant :
L’espoir de vivre trop longtemps a perdu l’ignorant …

Puis je planter ou déposer des fleurs sur une sépulture ?
Il est recommandé dans les traditions de mettre du vert sur la tombe. Il faut cependant ne pas perdre de vue que ce n’est pas un appartement qu’on enjolive …

Puis je mettre la photo du défunt sur le monument funéraire ?
Non, de peur d’éviter des cris et autres comportements de ce genre devant la tombe…